
Le documentaire
J’ai choisi le documentaire parce qu’il offre une liberté rare : celle de prendre le temps, d’observer, de creuser un sujet en profondeur sans se plier aux exigences de l’instantanéité. Il permet de raconter le réel avec sensibilité, de jouer avec la lumière, le son, le silence pour faire ressentir autant que comprendre.
Enfin, réaliser des documentaires, c’est aussi une aventure humaine. C’est aller à la rencontre des autres, apprendre d’eux, partager leur quotidien et retranscrire leur vérité avec honnêteté. Dans un monde saturé d’informations, je crois au pouvoir du documentaire pour ralentir, réfléchir et voir autrement.
Le documentaire, c’est aussi une forme d’écriture du réel. On ne se contente pas de filmer : on choisit un point de vue, un rythme, une dramaturgie. À ce titre, il emprunte parfois à la fiction, en assumant une part de mise en scène ou de narration pour mieux révéler la vérité du terrain. Cette hybridation me passionne : elle ouvre des possibles pour raconter autrement, sans trahir, mais en donnant forme et intensité au réel.
En stage
Depuis mars 2025, j’occupe le poste d’assistante de production au sein de la société Bo Travail !, spécialisée dans la production de documentaires unitaires, de séries documentaires et de magazines. Ce stage m’offre une immersion complète dans le processus de création documentaire, de l’écriture à la post-production.
Je remplis les missions classiques d’une assistante de production : gestion des bons de commande, contrats, frais, régies, cue-sheets, organisation logistique des tournages (feuilles de service, hébergements, transports, matériel technique), ainsi que coordination avec les équipes sur le terrain.
Mais ce stage me permet aussi d’être pleinement impliquée dans le développement éditorial de certains projets. Je participe à des réunions avec les réalisateurs, les producteurs et les auteurs, réalise des recherches documentaires, rédige des synthèses, des notes d’intention ou des scripts. Je contribue à affiner le propos éditorial de films en préparation, qu’ils soient unitaires ou en série.
Au quotidien, je collabore avec la directrice de la société, trois producteurs, des chargées de production, des réalisateurs, des comédiens, des régisseurs, et divers interlocuteurs techniques ou artistiques. Ce stage me permet de développer une vision transversale du métier, entre rigueur organisationnelle et exigence narrative, tout en me préparant activement à mon avenir dans la réalisation.
Mon master
Intégrer le Master Fiction & Documentaire en alternance à l’École W représente pour moi une opportunité concrète de lier rigueur, créativité et engagement professionnel. Ce parcours me permet de consolider ma passion pour l’écriture documentaire et fictionnelle, tout en acquérant une compréhension approfondie de la chaîne de production : de la conception d’un projet jusqu’à sa diffusion.
Ce master repose sur une pédagogie innovante, tournée vers la pratique et le travail en mode projet, en lien direct avec le monde professionnel. Il me donne accès à des enseignements dispensés par des intervenants en activité, ainsi qu’à un environnement stimulant où l’on apprend à structurer un récit, à gérer un tournage, à monter un budget, à penser les circuits de financement, à affiner sa posture professionnelle… et à pitcher ses idées avec justesse.
Dans un secteur audiovisuel en constante mutation, cette formation m’offre les outils pour naviguer avec agilité, tout en m’encourageant à affirmer mon regard d’autrice. Elle me permet d’allier ma passion pour le réel et le récit à une maîtrise des méthodes professionnelles essentielles pour mener à bien des projets ambitieux.