
Le documentaire
J’ai choisi le documentaire parce qu’il offre une liberté rare : celle de prendre le temps, d’observer, de creuser un sujet en profondeur sans se plier aux exigences de l’instantanéité. Il permet de raconter le réel avec sensibilité, de jouer avec la lumière, le son, le silence pour faire ressentir autant que comprendre.
Enfin, réaliser des documentaires, c’est aussi une aventure humaine. C’est aller à la rencontre des autres, apprendre d’eux, partager leur quotidien et retranscrire leur vérité avec honnêteté. Dans un monde saturé d’informations, je crois au pouvoir du documentaire pour ralentir, réfléchir et voir autrement.
Le documentaire, c’est aussi une forme d’écriture du réel. On ne se contente pas de filmer : on choisit un point de vue, un rythme, une dramaturgie. À ce titre, il emprunte parfois à la fiction, en assumant une part de mise en scène ou de narration pour mieux révéler la vérité du terrain. Cette hybridation me passionne : elle ouvre des possibles pour raconter autrement, sans trahir, mais en donnant forme et intensité au réel.
En stage
Depuis mars 2025, j’occupe le poste d’assistante de production au sein de la société Bo Travail !, spécialisée dans la production de documentaires unitaires, de séries documentaires et de magazines. Ce stage m’offre une immersion complète dans le processus de création documentaire, de l’écriture à la post-production.
Je remplis les missions classiques d’une assistante de production : gestion des bons de commande, contrats, frais, régies, cue-sheets, organisation logistique des tournages (feuilles de service, hébergements, transports, matériel technique), ainsi que coordination avec les équipes sur le terrain.
Mais ce stage me permet aussi d’être pleinement impliquée dans le développement éditorial de certains projets. Je participe à des réunions avec les réalisateurs, les producteurs et les auteurs, réalise des recherches documentaires, rédige des synthèses, des notes d’intention ou des scripts. Je contribue à affiner le propos éditorial de films en préparation, qu’ils soient unitaires ou en série.
Au quotidien, je collabore avec la directrice de la société, trois producteurs, des chargées de production, des réalisateurs, des comédiens, des régisseurs, et divers interlocuteurs techniques ou artistiques. Ce stage me permet de développer une vision transversale du métier, entre rigueur organisationnelle et exigence narrative, tout en me préparant activement à mon avenir dans la réalisation.
Bo Travail !
Assistante de production sur les émissions Manger c’est voter, Échappées belles Junior et sur plusieurs documentaires unitaires en développement.